AUX 12 HEURES DE PONT DE VAUX….CHASSEURS DE DRAGON!!!
Le Team Dra’gon et sa Yamaha N°1 remportent ce dimanche une nouvelle victoire aux 12 heures de Pont De Vaux dans l’Ain.
Après la pause forcée de 2020 suite à la crise sanitaire, les quads avaient bien envie de se dégourdir les roues et les pilotes rêvaient de concourir à nouveau.
Cette 34ème édition, de ces 12 Heures de Pont de Vaux, crée en 1987 par les frères Maingret, marque la volonté des organisateurs de revenir aux fondamentaux, c’est-à-dire à l’endurance. Avec un retour à trois manches.
Samedi, durant les deux premières manches de quatre heures chacune avec seulement 2h30 de pause, les mécaniques et les organismes ont été mis à rude épreuve.
Dimanche, les quadeurs s’élancèrent en début d’après-midi au plus chaud de la journée, pour un final à nouveau de 4 heures, et très disputé…
Axel Dutrie et les hommes du Team Dragon allaient-ils conserver leur titre ? Tous leurs adversaires, les locaux en tête, partirent en chasse bien encadrés par la cinquantaine de commissaires toujours valeureux sous la houlette du directeur de course Christophe Comas, lui-même entouré par un collège sportif de quatre membres de la FFM et de quatre chronométreurs.
Revenons brièvement sur la première manche de la » Ville de Pont de Vaux » remportée Samedi par le Yamaha N°2 des Italiens Galizzi et Turrini associés au Norvégien Treraen, équipage qui devançait de 1’20, le trio Français du Team Dra’gon Yamaha N°1, Cheurlin, Naveaux et Petit et de 3’08, l’autre formation Française du KTM SX N°12 de Magnin, Baille et Schweda.
Durant la seconde manche » Communauté de commune Bresse et Saône « disputée de 20heures à minuit, l’ordre du tiercé de tête s’inversait avec cette fois, le N°1 qui passait le premier sous le drapeau damier, à l’issue de 60 tours couverts (1 tour de moins que les manches courues de jour) devant le N°12 et le N°2.
La chasse … au dragon était ouverte de jour comme de nuit !Le Honda N°7 du team 4 Liberty en pole position au départ, connaissait une nouvelle fois des soucis mécaniques dans cette seconde manche avec un changement de pot d’échappement .
Dimanche donc, à 14h00, la lutte s’annonçait sans merci pour la victoire finale durant cette troisième et ultime « Département de l’Ain ».
Le trio du Honda N°7 composé de Warnia, Beroudiaux et Boissy, voulait sa revanche mais il terminait finalement à 25 secondes de l’invincible Yamaha Drag’on N°1, déjà victorieux des 12 Heures en 2019.
Le Yamaha Hollandais N°101 se classait sur la dernière marche du podium de cette finale à 2’43 des leaders mais il prenait la seconde place au cumul des trois manches, grâce à leur constance (quatrième en manche 1 et cinquième en manche 2).
Texte : Michel PICARD
Photos : Anthony BREBANT – Jordan RAVINET – Jean-Jacques PAUGET