<We_can_help/>

What are you looking for?

Image Alt

AUX 12 HEURES DE PONT DE VAUX….CHASSEURS DE DRAGON!!!

AUX 12 HEURES DE PONT DE VAUX….CHASSEURS DE DRAGON!!!

Le Team Dra’gon et sa Yamaha N°1 remportent ce dimanche une nouvelle victoire aux 12 heures de Pont De Vaux dans l’Ain.

Après la pause forcée de 2020 suite à la crise sanitaire, les quads avaient bien envie de se dégourdir les roues et les pilotes rêvaient de concourir à nouveau.

Cette 34ème édition, de ces 12 Heures de Pont de Vaux, crée en 1987 par les frères Maingret, marque la volonté des organisateurs de revenir aux fondamentaux, c’est-à-dire à  l’endurance. Avec un retour à trois manches.

Samedi, durant les deux premières manches de quatre heures chacune avec seulement 2h30 de pause, les mécaniques et les organismes ont été mis à rude épreuve.

Dimanche, les quadeurs s’élancèrent en début d’après-midi au plus chaud de la journée, pour un final à nouveau de 4 heures, et très disputé…

Axel Dutrie et les hommes du Team Dragon allaient-ils conserver leur titre ? Tous leurs adversaires, les locaux en tête, partirent en chasse bien encadrés par la cinquantaine de commissaires toujours valeureux sous la houlette du directeur de course Christophe Comas, lui-même entouré par un collège sportif de quatre membres de la FFM et de quatre chronométreurs.

Revenons brièvement sur la première manche de la   » Ville de Pont de Vaux   » remportée Samedi par le Yamaha N°2 des Italiens Galizzi et Turrini associés au Norvégien Treraen, équipage qui devançait de 1’20, le trio Français du Team Dra’gon Yamaha N°1, Cheurlin, Naveaux et Petit et de 3’08, l’autre formation Française du KTM SX N°12 de Magnin, Baille et Schweda.

 Durant la seconde manche  » Communauté de commune Bresse et Saône « disputée de 20heures à minuit, l’ordre du tiercé de tête s’inversait avec cette fois, le N°1 qui passait le premier sous le drapeau damier, à l’issue de 60 tours couverts (1 tour de moins que les manches courues de jour) devant le N°12 et le N°2.

La chasse … au dragon était ouverte de jour comme de nuit !Le Honda N°7 du team 4 Liberty en pole position au départ, connaissait une nouvelle fois des soucis mécaniques dans cette seconde manche avec un changement de pot d’échappement .

Dimanche donc, à 14h00, la lutte s’annonçait sans merci pour la victoire finale durant cette troisième et ultime « Département de l’Ain ».

Le trio du Honda N°7 composé de Warnia, Beroudiaux et Boissy, voulait sa revanche mais il terminait finalement à 25 secondes de l’invincible Yamaha Drag’on N°1, déjà victorieux des 12 Heures en 2019.

Le Yamaha Hollandais N°101 se classait sur la dernière marche du podium de cette finale à 2’43 des leaders mais il prenait la seconde place au cumul des trois manches, grâce à leur constance (quatrième en manche 1 et cinquième en manche 2).

Texte : Michel PICARD 

 Photos : Anthony BREBANT – Jordan RAVINET –  Jean-Jacques PAUGET