34ème MONDIAL
DU QUAD.
27, 28, 29, et 30 AOÛT
Se déroulant sur 4 jours, le Mondial du Quad ou « 12 h de Pont-de-Vaux » s’érige comme la première course d’endurance au Monde de la discipline. Unique, ce grand show de l’été réunit depuis 34 ans l’élite du pilotage avec plus d’une vingtaine de nations représentées, dont les USA.
Ce grand rendez-vous de l’été regroupe plus de 15 000 spectateurs, 600 pilotes sur 14 manches mais aussi les meilleurs shows freestyle d’Europe, une exposition pro et de nombreuses animations.
Plusieurs disciplines
Comme tout ce qui nous entoure, le Mondial du Quad évolue. En effet cet événement se veut de plus en plus complet, regroupant au fil des ans de nouvelles disciplines tel que le SSV (Buggy) et la Moto tout en gardant le quad comme fil conducteur.
De la graine de champion à l’élite mondiale
Le Mondial du Quad de Pont-de-Vaux, connu pour être la première course d’endurance au Monde, réunit depuis 34 ans, une vingtaine de nations, une centaine d’équipages, les meilleurs 300 pilotes de la planète et une vingtaine de féminines. Tous offrent une bataille sans merci sur une épreuve de douze heures dont sept de nuit divisée en quatre manches. Avec un seul but inscrire le Mondial à son palmarès.
Pont-de-Vaux, c’est aussi le Kenny Quad Contest avec ses 110 machines et ses 220 pilotes. Antichambre du Mondial, révélant chaque année de jeunes talents, il se dispute en 2 manches de 2 heures.
Pont-de-Vaux, c’est encore du quad avec le PDV Kids. Cette 34e édition continue avec les très jeunes, en accueillant les futurs champions de demain, (9 – 16 ans), émotion et spectacle assurés !
Une discipline en évolution
Originaire des Etats-Unis, le SSV est né du croisement entre le quad et le buggy. Sur deux ou quatre roues motrices avec un volant à la place du guidon, il fait ses débuts en terres agricoles. Mais très vite, grâce à ses performances en tout-terrain, il devient séduisant aux yeux des amateurs de sports mécaniques et de sensations fortes.
La catégorie SSV voit le jour, donnant suite à des compétitions sur sa terre natale.
Le phénomène s’internationalise rapidement avec une entrée en lice au Dakar et son arrivée en France. Une dizaine de courses y sont répertoriées, donnant au Mondial du quad de Pont-de-Vaux une certaine notoriété pour la discipline.
La compétition se voudra de plus en plus disputée de par l’évolution de la spécialité et l’inscription de plus en plus de pilotes. Sur les quatre dernières éditions, trois constructeurs suent sang et eaux pour la victoire, Polaris ayant remporté la première et la quatrième édition, Yamaha la seconde et Can-Am la troisième.
Pour sûr, cette cinquième édition du SSV à Pont-de-Vaux offrira aussi bien aux pilotes qu’au public un spectacle riche en suspense et rebondissements tant la lutte pour la victoire entre ces trois écuries se veut acharnée.
L’AINduro le vrai retour de la moto à Pont de Vaux !
Avant de pouvoir imaginer un événement 100% moto, la discipline prend peu à peu son pied dans le paysage de Pont de Vaux. Retour en 2019 avec une course d’une heure n’étant qu’une première étape de ce processus et en 2020 c’est une véritable endurance qui sera au programme, mais pas seulement…
L’AINduro résonne déjà comme un futur classique dans la course moto. Un rendez-vous incontournable en construction pour les années à venir tout en élargissant à travers le monde l’image du Mondial.
En préambule, c’est un prologue qui attend les participants. Des courses courtes avec des départs qui s’enchaînent, une piste technique mais facile. Ce qui sera proposé c’est du sport spectacle. Attirer des pilotes sur une formule originale en proposant une nouvelle animation à nos spectateurs ! Viendra le dimanche avec pour plat de résistance une endurance de 3 heures, dès 9h du matin 150 pilotes pourront s’élancer sur la piste. En solo ou en duo l’AINduro devrait ravir autant les pilotes que le public.