Drag’On décroche le 35e Mondial du Quad
Le team Drag’On remporte le Mondial du Quad pour la 3e année d’affilée ! Antoine Cheurlin et Randy Naveaux entrent dans la légende avec ce triplé, bien aidés par Sylvain Petit.
Le Mondial du Quad reste l’un des deux rendez-vous sportifs majeurs de la saison avec l’Enduro du Touquet. Dans la plaine de l’Ain, point de sable mais une terre bien endurcie par des mois de sècheresse. Ici, à Pont-de-Vaux, les 12 Heures réclament une préparation millimétrique pour enlever cette course mondialement réputée. Si le Covid et les concordances de date ont freiné le retour des Américains, de nombreux pilotes étrangers s’alignent sur ce Mondial du Quad ; rebaptisé 72 Heures de Pont-de-Vaux cette année.
Pour les Français, Pont-de-Vaux reste une aubaine pour se distinguer parmi les meilleurs pilotes européens. Seul Américain présent, Cole Richardson intègre le team 4Liberty Racing managé par Doug Henline et Jérémie Warnia. L’auteur de la pole position sur l’édition 2021 ne roule pas cette année pour cause de blessure. Les Anglais reviennent évidemment en forceavec le robuste Sheldon Seal (Team SJS Services #92), David Cowan et Mark McLernon. N’oublions pas la légende Paul Winrow, accompagné des Hollandais Joe Maessen et Marc de Vries dans le team DV Racing.
Un Mondial du Quad très international
Le team français By Rapport prend aussi l’option de faire rouler des riders étrangers. Alexis Monin, local de l’épreuve, fait le pari réunir l’Anglais Harry Walker, le Néerlandais Christopher Tveraen et l’Italien Patrick Turrini. Un trio polyglotte dont nous verrons les excellentes performances plus tard. Toujours côté transalpin, nous observerons avec attention Mattia Ioli et Nicolo Roagna – vainqueurs du Contest en 2021 en duo – qui font équipe avec Majcol Porracin.
Evidemment, tous les yeux sont rivés sur le team Drag’On, les doubles vainqueurs en titre. Antoine Cheurlin et Randy Naveaux repartent en compagnie de Sylvain Petit qui les suit depuis leur dernière victoire en 2021. Un trio aussi bien affûté que leur YFZ450R préparé dans les ateliers de Drag’On Distribution. Feront-ils la passe de 3 victoires de suite, comme Joël Bontoux et Christian Caillon (1987/88/89) ? Pour l’histoire, retenons que Doug Eichner est le recordman des victoires (7), suivi par Joël Bontoux (5).
Comme l’an passé, le team 4 Liberty décroche la pole position sur le proto WeDirt 450 CRF développé par Jérémie Warnia. A cette différence près que l’écart n’est plus de 4 secondes mais de seulement 26/100e de seconde sur le trio Knowles/Walker/Dillon (Honda #20) ! Mieux encore, les 4 premiers chronos se tiennent dans la même seconde ! Voilà qui promet une grande course de 12 Heures…
Des 12 H qui démarrent en Sprint !
Le départ donne lieu à une bataille rangée parmi les teams de pointe. Kevin Saar (WeDirt #141) prend la tête de la course devant le KTM #5 SMX Racing des frères Schweda accompagné de Yann “Minus“ Magnin. Rapidement, Randy Naveaux (Yamaha Drag’On #1) revient dans les roues du champion d’Europe, imité par le Yamaha #3 des frères Bruni et leur coéquipier Lylian Léger. Juste derrière, les Anglais des teams SJS Services et KIK/Zip Racing veillent au grain. Mais c’était sans compter sur le Yamaha #4 de By Rapport qui remonte les places une à une pour se retrouver second.
Entre-temps, Kevin Saar part à la faute avec le proto WeDirt #141… Ce qui aura pour incidence majeure de casser la boucle arrière du cadre un peu plus tard. Déjà en lutte avec Saar, le Yamaha #1 reprend la tête. Au jeu des ravitaillements, en prévision de la manche de nuit, l’équipage By Rapport (Walker/Tveraen/Turrini) termine devant celui du team Drag’On. Sheldon Seal et ses comparses anglais sont troisièmes à 1’42“. Le trio Bruni frères/Lylian Léger est quatrième dans le même tour, mais concède 3’14“ au leader…
La nuit de toutes les galères…
Avec un départ à 20h30, la manche nocturne de 4 heures s’annonce très longue et pleine d’incertitudes. Au bout de trois tours, tous les quads sont “plein-phare“ pour éviter les pièges de la piste. Malgré un manque de préparation à cause des conditions climatiques, le circuit pontevallois reste en bon état. L’interdiction d’arroser ces derniers mois aurait pu faire craindre le pire… L’organisation a préféré conserver l’eau stockée depuis le printemps pour humidifier le circuit le moment venu.
Casses et désillusions…
Passé cet incident, la remontée des stands laisse entrevoir des sourires chez les uns, le “masque“ chez les autres… En particulier au sein des plus jeunes équipes ; celles qui avaient l’envie de faire un beau Mondial du Quad. Dans le team JSL/Tonnycat Racing, un problème a obligé les mécaniciens à remplacer plusieurs pièces avant de trouver la cause. Cette foutue pompe à essence leur a fait perdre un nombre incalculable de tours alors que Tony de Palma, César Merle et Jérémy Sansonnet naviguait vers la 30e place.
Quelques soucis également dans le team Quad Enduro 07 qui aligne le plus jeune équipage de ces 12 Heures. A eux trois, Matteo Tillier, Alban Delcambre et Mathis Lamet ne dépassent pas les 46 ans ! La mécanique en a décidé autrement, mais il est certain que nous les reverrons dans de meilleures dispositions les prochaines années.
L’expérience ne fait pas tout… Le team Bourges Racing Team #18 en sait quelque chose avec la casse d’une cloche d’embrayage neuve au bout de 30 minutes de course… Et pourtant, leurs expérimentés pilotes (Cyril Lamet, Gérald Desmoulins et Jordan Jouanneau) maîtrisent leur sujet depuis de longues saisons. La dure loi des sports mécaniques…
Des retours inattendus !
Le Mondial du Quad réserve toujours son lot de surprises ! Ainsi, nous sommes ravis de revoir Cyril Debouck au guidon d’un superbe Yamaha Banshee. Un “Laeger’s“ partagé avecSimon Vitse et Frédéric Lefebvre. Une machine qui, hélas, n’ira pas au bout des 12 Heures à cause de la boîte de vitesses… Et que dire de la performance exceptionnelle de Marc Gobert en solo sur son Laeger’s Honda TRX300R ? Une préparation dans les moindres détails, une équipe de choc pour l’entourer et une farouche volonté de terminer son 33e Pont-de-Vaux !
Absent des circuits depuis de longues années lui aussi, Grégoire Rabat (champion de France Quad Cross national 2010) revient en forme. Accompagné de Jules Lamet et Thibault Pradel, le boss de GR Motors aligne un YFZ450R préparé par ses soins. Hélas, alors que le trio pointait à la 15e place, une fuite d’huile consécutive à la casse de la chaîne l’obligera à stopper la course…
Le vainqueur du classement Quad du Dakar 2022 peaufinait également sa préparation en vue des prochaines échéances. Malgré quelques couacs, Alexandre Giroud finit 33e avec Manuel Andujar (autre habitué du mythique rallye) et Romain Dutu. Une course qui a permis à SMX Racing de valider de nouveaux choix techniques.
Un Mondial du Quad féminin !
De nombreuses pilotes féminines se sont élancées sur ces 12 Heures de Pont-de-Vaux. La première classée n’est autre que Nathanaëlle Abgrall, formant équipe avec Eddie Noël et Antony Baillarguet. Aucun souci rencontré sur le Yamaha YFZ450R préparé par Julien Dorey (4 Stroke Racing). Une belle 17e place au terme de cette longue endurance.
Nous n’en dirons pas autant pour l’emblématique duo Betty Kraft / Thierry Bauchiero, tous deux ralentis par des blessures… Poignet douloureux pour la multiple vainqueur du Rallye des Gazelles et gros choc au mollet pour le solide Périgourdin. Ils iront toutefois chercher une méritée 29e place. Un équipage qui récupère au passage le titre de 1er vétéran !
Premier équipage 100 % féminin, le team Elo’Quad décroche une belle 42e place finale. Une belle entente entre Elodie Faivre, Charlotte Cannelle et Gwendoline Van Vyve qui ont surmonté les petits problèmes électriques pour aller au bout de leur rêve !
Derrière ceux que l’on désigne comme les favoris, les outsiders ne déméritent pas sur ce type de course difficile. Le team “Ça pousse“ en est le parfait exemple avec leur magnifique 6e place ! Rodolphe Schneider, Yeloïc Bourguignon et Alexis Girel ont mené leur 450 Yam’ aux portes d’un Top 5 tant convoité. A revoir l’année prochaine !
Aux portes du Top 10, Jean-Marie Bernede, Alexandre Julien et Théo Gourmaud peuvent savourer leur course. Juste derrière eux,
Benoit Beroudiaux, Florian Mangeot et Romain Colleatte n’ont pas ménagé leurs efforts pour rester proche des teams de pointe. Une autre performance à saluer, celle de Nicolas Mega et Kevin Faucheraud, premier duo à la 21e place. Et il y en aura tant d’autres parmi les 55 équipes à passer le drapeau à damiers sur 76 partants…
Belle bataille en 4×4
Les 4 roues motrices étaient en lice sur ce Mondial du Quad. Et justement, il y avait seulement 4 teams engagés sur cette course pas franchement favorable aux gros baroudeurs 4×4. Pourtant, toutes les machines ont été au bout parmi les 55 finishers ! Vainqueur de la catégorie, leScrambler XP 1000 aux couleurs de Quad Loisirs 59. Piloté par Loïck Bedu et Maverick Delahaye, le puissant Polaris devance son alter ego de la concession creusoise Ricard & Fils n°23.
Les solides gaillards du team Xtreme Quad Creuse Carmelo Gueli et Yoann Verli concèdent un tour au trio Ricard/Arnoud/Jorrand. Ils terminent trente-neuvièmes avec 150 tours de circuit bouclés en 12 heures. Enfin, quatrième 4×4, le Sportsman XP 1000 du team Axe Quad Racing avait la particularité d’être entièrement de série ; hormis les équipements obligatoires. Sonia Baudoin-Guerard, Romain Ernst et Thibaut Gaussier rejoignent l’arrivée de ce 35e Mondial du Quad à une méritoire quarante-quatrième place !
Classement scratch des 12 Heures (5 premiers)
1. Cheurlin/Naveaux/Petit (YFZ450R / Drag’On) 181 tours
2. Walker/Tveraen/Turrinni (YFZ450R / By Rapport) 181 tours + 4’20“
3. C. Bruni/B. Bruni/Léger (YFZ450R / Drag’On) 180 tours
4. Seal/Cowan/McLernon (YFZ450R / SJS Services) 179 tours
5. De Vries/Maessen/Winrow (YFZ450R / DV Racing ) 178 tours
Retrouvez les classements complets sur afcmicro.com
© Photos : David Thomas / All Tracks Media