72 Heures de PDV 2023 : J-8 !
Les 72 Heures de PDV démarrent dans seulement 8 jours. Ce 36e Mondial du Quad s’annonce d’un grand crû avec des couleurs retrouvées et un programme de dingue !
Les 72 Heures de PDV – la formule redynamisée du Mondial du Quad – s’apprêtent à s’élancer ce jeudi 25 août 2023. Après la rude période liée à la Covid-19, l’épreuve internationale retrouve de sa superbe avec pas moins de 26 nations présentes. Oubliées les difficultés de circulation entre pays, le chiffre des 100 équipes inscrites aux fameuses 12 Heures de Pont-de-Vaux est de nouveau atteint !
Le plateau de pilotes s’annonce également relevé avec la présence de champions de divers pays européens. Pour détrôner le team Drag’On Yamaha #1 du trio infernal Cheurlin/Naveaux/Petit, chacun y va de sa formule. Chez PSR-By Rapport, second en 2022, on mise sur le Norvégien Christopher Tveraen, l’Anglais Harry Walker et le champion allemand Manfred Zienecker sur le quad n°2. Une autre machine se retrouve aux mains de l’Espagnol Ullastres, du Belge Bruneel et du Français Théo Gourmaud.
Toujours très performants, les équipages de SJS Services seront menés par Sheldon Seal, David Cowan et Mark McLernon sur le quad n°4 (leur place en 2022). Un autre trio 100% anglais partagera le Yamaha n°7. N’oublions surtout pas l’armada néerlandaise de 7 quads du DV Racing Team coaché par Marc de Vries. La machine #101 retrouve le quintuple champion d’Europe Kevin Saar, le rapide Hollandais Joe Maessen et l’Anglais Dean Dillon.
26 pays représentés !
Enfin, côté outre-Atlantique, le solide Beau Baron (USA) intègre l’excellent team 4 Liberty Racing avec Paul Winrow et Jamie Morgan sur le quad n°20. Et nos Français alors ? Rassurez-vous, ils sont nombreux à vouloir grimper sur le podium ! Chez Drag’On, on mise également sur le trio composé des jumeaux Baptiste et Clément Bruni avec leur équipier Lylian Léger(troisièmes l’an passé). Un ultime trio du team calaisien intègre les jeunes Pablo Violet, Birger Van Poucke et Louis Pinchon. L’excellente gestion de la course est le point fort du team dirigé par Axel Dutrie.
Mais ils seront concurrencés par d’autres équipes tout aussi pointues, notamment pour le “holeshot Yamaha“. C’est le cas de SMX Racing avec le double vainqueur de Dakar Alexandre Giroud associé à Jérôme Connart (le boss du team) et l’Espagnol Daniel Vila sur 700 Raptor. Un rapide KTM, très en vue l’an passé, accueille Yann Magnin, Pierrick Schweda et Alexis Girel.
Des Français au taquet !
Il est toujours difficile de citer tous les prétendants au podium tant la course peut réserver des surprises. Parmi les outsiders, nous pensons également au team TL Loisirs mené par Thibault Lefrançois. Il emmène le vainqueur de manche du Kenny Quad Contest Florent Née et Kevin Ferreira complète ce trio 100% normand. Plus au Sud, c’est le trio Grégoire Rabat/Jules Lamet/Thibault Pradel qui tentera de faire briller les couleurs de GR Motors.
Dans le quart Sud-Est, Guillaume Lesbros, Yannick Sartoretto et Didier Charbonnel partageront leur quad TBS pour le meilleur. Tout comme le Team PIF avec Guillaume Piffarre, Kevin Giroud et Régis Vulliet sur KTM 525.
Les féminines ne seront pas en reste côté spectacle. En tête d’affiche, on ne serait pas surpris de voir le trio Sina Willmann, Emma McQuaid et notre Française Camille Petit “punir“ quelques mecs ! Trois autres équipages 100% féminins seront dans la course, notamment le trio franco-italien Elodie Faivre/Grola/Alercia (YFZ450R #112).
Des 4×4 en bataille rangée !
Les gros baroudeurs auront aussi leur heure de gloire. Quatre puissants Polaris Scrambler 1000 formeront une bataille rangée pour décrocher la victoire dans la catégorie 4×4. Vainqueurs l’an passé, Loïck Bedu et Maverick Delahaye (Quad Loisirs 59) tenteront de conserver leur trophée. Ils retrouveront sur la piste le team Quad Creuse de Rémy Ricard mais aussi leurs “voisins“ de Xtrem Quad Creuse. Loin de l’événement du même nom, Carmelo Gueli, Yoann Verly et Fred Lenglart souderont la gâchette pour monter sur ce podium 4×4. N’oublions pas le 4e équipage du team Quad Evasion 21 avec Sonia Baudoin-Guerard et ses comparses Romain Ernst et Thibaut Gaussier.
Et des surprises !
Enfin, comment ne pas parler de l’ami Marc Gobert pour son 34e Pont-de-Vaux ? Il ne lui aura manqué que deux éditions en 36 ans… Excusez du peu ! Le recordman de participations ne partira pas en solo cette année ; bien qu’il fera aussi le Contest avec son fidèle TRX310R 2-temps. Vous le retrouverez ainsi dans le Team US Racing avec Gerald Desmoulins et Jordan Jouanneau.
Dans un autre délire, RNL Crew – Ride No Limit – lancera 3 pilotes au guidon du 350 Banshee n°327 ! Rémy Lauseig, Xavier Charrie et Louis Cavali voulaient s’engager sur le Contest (4 heures), mais faute de place, ils passent directement aux 12 Heures ! Ils bénéficient de l’aide de Yamaha France pour cette véritable aventure.
Pour finir, un big up à l’équipage 974 qui nous vient de l’Ile de la Réunion ! Célia et Guillaume Mascart affronteront la piste pontavelloise avec leur coquipier Gérald Vidot sur un Yamaha YFZ450R. Des équipages qui seront tous présentés lors de la parade du jeudi 24 août au centre-ville de Pont-de-Vaux dès 17 heures. A ne pas manquer, c’est le commencement de cette grande fête du quad !
Vos photos sur Xtremcom
Si Quadmedia.fr apportera un contenu journalistique, les pilotes pourront retrouver leurs images sur le site Xtremcom.fr. Anthony Brébant propose divers services tout au long de l’année : flocage dossard sur maillot, dossier sponsoring, etc. Mais il réalise surtout des photos de qualité professionnelle, qu’il est possible d’obtenir sous forme de packs. C’est l’assurance de remercier l’implication de vos partenaires dans cette épreuve internationale. Vous pouvez le joindre sur sa page Facebook ou directement par mail. Quant à nous, on se retrouve dans 10 jours à Pont-de-Vaux !
Programme complet sur mondialduquad.com
Article de David Thomas Quadmedia.fr